Das Feld der Geschichte

Das 15. Historikertreffen in Blois stellt eine Besonderheit französischer Geschichtskultur dar, die in Deutschland weitgehend unbekannt ist. Die Teilnahme am Integrierten Studiengang Geschichte der Universitäten Bochum und Tours ermöglicht uns, eine doppelte Perspektive einzunehmen: Erstens kommentieren wir die Beiträge im Rahmen der UE découverte. Zweitens erhalten wir einen neuen Zugang zur französischen Historiographie, um diese mit der deutschen Geschichtswissenschaft zu vergleichen.

mardi 23 octobre 2012

La Fabrique de l'Histoire.


Cette émission nous a été présentée par Emmanuel Laurentin.

Dans cette émission, on présenta au public le film « Monsieur M » de Isabelle Berteletti et de Laurent Cibien, récompensé par le prix du documentaire historique aux Rendez-Vous de l’Histoire de Blois. Ce film nous raconte la vie d’un homme durant une année, et quelle année…  1968 et ses soubresauts. Ce film nous retrace l’histoire d’un homme banal qui traverse cette année sans se soucier des événements politiques qui l’accompagnent. Ce film est tiré d’un lot d’agendas relatant la vie d’un homme des années 1953 à 1969, le choix s’est porté sur l’année 1968 car la banalité de la vie de cet homme est mise en parallèle avec les événements qui agitent la France. Comme nous l’indique Mme Berteletti et Mr Cibien, lorsqu’ils ont reçu ces agendas, leur curiosité les a poussé à se rendre directement aux pages concernant le mois de mai 1968.  

Enfin, pour mêler histoire et actualité, nous avons parlé de Norodom Sihanouk, monarque et homme d’Etat Cambodgien. En 1941, il est nommé roi d’Indochine à tout juste 18 ans par le régime de Vichy, ce dernier espérant ainsi le contrôler. Il prend alors pour son peuple, l’image d’un « roi-dieu », d’un « roi-père », protecteur de son peuple et du patrimoine de son pays. Il lutte contre l’impérialisme américain en accueillant des soldats Viêt-Cong et nord-vietnamien. Il arrive à émanciper le Cambodge du pouvoir colonial français, cependant, en tant que francophile, il souhaite préserver la culture française. Dans la deuxième moitié du XXème siècle, il fait des allers-retours au pouvoir en raison de nombreux coups d’Etat. Malgré tout, il remonte sur le trône en 1993. Il meurt le 14 octobre 2012 à Pékin et c’est tout un peuple qui escorte sa dépouille de l’aéroport jusqu’au palais royal. Auteur, journaliste, musicien, il ne se considère pas uniquement comme un roi et multiplie ses activités. Norodom Sihanouk laisse son emprunte sur tout le Cambodge et on se souviendra de lui comme un monarque vivant avec son temps (il est le premier souverain à posséder un blog).  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire